Exposition inaugurale












Crédit photos : Takeshi Sugiura
"Au-delà des Apparences" du 27 janvier au 25 mars 2018
Forte de son histoire liée à l’impressionnisme et au fauvisme, la Maison Levanneur accueille cinq artistes qui s’inscrivent dans une forme de continuité contemporaine : question de la subjectivité picturale et photographique, mais aussi du paysage et de la ville en tant que « sujets » à part entière. Avec le déferlement actuel des images, il est plus que jamais nécessaire d’interroger la féconde tension qui se noue entre l’apparence visible de la réalité et son envers subjectif. L’exposition inaugurale de la galerie Bessières Art Contemporain invite donc le public à investir différents niveaux de lecture – et de vérité - dissimulés « Au-delà des apparences » .
Chez Christopher Kuhn, peintre américain qui occupe l’espace « Solo Show », l’interrogation sur la surface et la profondeur est une matrice : le trouble qui résulte de ses « alchimies picturales », évoquant tour à tour la vie moléculaire, une cartographie, des formes organiques, provient du fait que ce qui semble lointain se trouve au contraire à la surface; et vice et versa.
Chez Serge Najjar, photographe libanais et Jackson Patterson, performer et photographe américain, qui dialoguent dans le « Project Space », il s’agit de questionner l’apparence, via une pratique photographique mise au service d’une ambition picturale. Najjar est un orfèvre de la ville, nous dévoilant ses multiples potentiels géométriques. Patterson introduit dans ses paysages oniriques une mémoire « hors champs » qui révèle la densité historique d’un lieu grâce à un procédé performatif.
Présentés dans la partie « In progress » (atelier), Alexis Reynaud, photographe et peintre suisse et Octave Marsal, dessinateur et performer français, explorent en noir et blanc la tension entre « voir » et « croire ». Dans le négatif des pistes de ski captées par Reynaud, il y a l’implicite de notre société des loisirs, tandis que Marsal petit génie du crayon, produit des dessins incroyablement virtuoses dans lesquels époques et sujets s’enchevêtrent et se superposent.
Christopher Kuhn
Peintre américain né à Chicago en 1977, Christopher Khun vit et travaille à Los Angeles, Californie. Il est diplômé du musée des beaux-arts de Boston. Et de l'American University of Paris avec un B.A. dans l'histoire de l'art.
Serge Najjar
Photographe libanais, Serge Najjar est né à Beyrouth, Liban en 1973. Il est Docteur en Droit, Diplômé de l’Université Panthéon-Assas à Paris.
Jackson Patterson
Photographe américain, né en 1975 Jackson Patterson a reçu un MFA du San Francisco Art Institute en 2009. Patterson réside et travaille actuellement à Chicago.
Octave Marsal
Octave Marsal est un dessinateur françaisdEt, Diplômé en 2014 du Central Saint Martins College of Art and Design (Londres), BA(Hons) Fine Art - 2D.