"Hala Schoukair on Art and Nature, Patterns, Mimimalism and connecting with the Environment" - ART BREATH

Artistic patterns and organic shapes based on nature stretch across Hala Schoukair's art with a soothing and ethereal delight. Nature’s essence and sensation is at home throughout Schoukair's paintings.

Her works of art zoom into earth’s landscape, emerging with spectacular waves of sequences, receptive to the depicted environment, taking the viewer’s sentiments onto other worldly and mystical artistic scenes.

Schoukair’s enticing art often expresses itself with one colour, echoing out in multiple shades, and cocooning within her floral motifs and repetitive brushstrokes, powerful messages evoked in a gentle and sensitive manner.

This May at MENART FAIR in Paris, Hala Schoukair will be exhibiting with La Galerie Bessières Art Contemporain. As we await to view her paintings connecting nature with art, we spoke to the artist on her work and inspirations...

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"Serge Najjar on Photography, Perspectives, Architecture, Capturing Shadow and Light, and The Lebanon" - ART BREATH

Serge Najjar’s photography transcends time and space, capturing images that transform architectural design and buildings into patterns and shapes, basking in both light and shadow.

The alluring images transport the viewer from an urban setting to a world of perspectives. Visually impactful, ordered lines and a variety of angles travel across Najjar's photographs.

Najjar’s artistic eye unveils through his work a dance with light and pattern and a landscape of thoughts to engage with. The photographer’s lens on the Lebanon reveals itself through symmetry, reflection, illusion and reality. The country's past and present, the visible and invisible dilute into the photographs, defined instead in geometric shapes, concrete, structures, buildings, radiance, angles, and in hope. A set of photographs which are both compelling and engaging.

This May in Paris Serge Najjar’s work will be exhibited at MENART Fair with La Galerie Bessières Art Contemporain. As we await to discover at the fair his works on the theme of “Chasing Realms”, we spoke to Najjar about photography and what this art evokes for him...

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"Rencontre avec le dessinateur au trait divin, Octave Marsal" - BEWARE!, 25 Janvier 2022

Octave Marsal, c’est un artiste dont les œuvres vous marquent d’un seul regard ou plutôt d’un unique scroll via son compte Instagram, tant son coup de crayon est précis et les décors qu’il plante au gré de ses planches sont majestueux.
Il y a longtemps que ce petit génie du dessin ne me laisse pas indifférente. L’oeuvre qui un jour m’a totalement subjugué, c’est “La Cité Cavalière”, un magnifique croquis d’une monture digne des plus grands destriers de la Rome Antique, enfermée dans une cité aux courbes aussi parfaites qu’irréelles, le tout tissé dans un carré de soie signé Hermès. Cette alliance du dessin à la mode, prend tout son sens lorsque l’on découvre qu’Octave Marsal a été diplômé en 2014 de la prestigieuse Central Saint Martins College of Art and Design de Londres – où ont étudié des designers de renommée mondiale tels qu’Alexander McQueen, Kim Jones ou encore Riccardo Tisci – avant d’obtenir en 2017, un Master en Art au Royal College of Art.

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Communiqué de Presse Art Paris 2021

Le geste émotionnel dans l’art construit

Cette année, la galerie Bessières propose à Art Paris Art Fair un stand qui fait la part belle à une approche qui joue du paradoxe entre la dimension formelle et une relation plus émotionnelle, plus habitée. Le visiteur est accueilli dans un espace parfaitement lisible, épuré, par trois artistes héritiers de l’abstraction géométrique. Alain Lambilliotte, laisse la part belle au regardeur qui recompose le motif, et qui, par sa présence, inverse la composition initiale ; Serge Najjar montre dans ses prises de vue, des architectures en lien avec Malevitch, les constructivistes et les formes pures ; mais c’est bien l’être humain entraperçu qui permet d’incarner ces habitations ; Jane Harris quant à elle, continue à explorer en peinture la figure ambivalente de l’ellipse, proposant plusieurs points focaux et laissant notre propre regard recomposer les œuvres à l’infini. Cette première pièce « minimaliste » permet donc une lecture à deux temps, suscitée par la position du regardeur qui s’approprie les formes. Derrière la semi cloison, apparaît au contraire en contrepoint, comme en miroir, le foisonnement baroque des dessins d’architecture fantastique d’Octave Marsal qui propose le chemin inverse, passant de l’émotion première à une réflexion sur la « grandeur » monumentale et ses conséquences formelles.

Alain Lambilliotte, né en 1949, vit et travaille en France, poursuit une œuvre d’ampleur, classée dans une forme de déconstructivisme chère à Support-Surface, mais dépassant en réalité toutes les catégories habituelles de l’art. Il a exposé dans de nombreux centres d’art et est présent dans les collections du Musée National d’Art Moderne et du Musée d’art moderne de la ville de Paris.

Jane Harris, née en 1956 au Royaume Uni, vit et travaille en France, a présenté son travail dans de nombreuses institutions internationales. A la manière des minimalistes et des conceptuels, elle poursuit inlassablement son exploration autour d’une seule figure, l’ellipse, comme élément central de disruption de la perspective.

Octave Marsal, né en 1990, vit et travaille en France, diplômé de deux écoles d’art à Londres, est un dessinateur prometteur dont la technique irréprochable n’empêche pas l’exploration de nombreux mediums tels l’installation ou la vidéo d’animation. Il interroge notamment les dessins d’architecture contemporaine, souvent utopistes, à travers des univers fantastiques à la Bosch ou à la Brueghel. Son parcours compte déjà de nombreuses participations et prix.

Serge Najjar est né à Beyrouth, Liban en 1973. Photographe libanais, il est Docteur en Droit, Diplômé de l’Université Panthéon-Assas à Paris. Il est photographe autodidacte. Il vit entre Paris et Beyrouth. L’ œil photographique de l'artiste se focalise sur le rapport aux matières et à toute l’histoire de l’art moderne et de l’abstraction géométrique. Car pour instinctif qu’il soit, son regard nous permet de revisiter notre monde contemporain à l’échelle des hommes qui apparaissent et humanisent les architectures utopiques ou écrasantes. Aussi ses images interrogent-elles les relations entre peinture et photographie.